Nicolas Delmas – Édition Périgord

NICOLAS DELMAS

Tourneur sur bois à Terrasson consacré au Salon Made in France

Installé depuis un peu plus de cinq ans dans l’une des emblématiques échoppes de la ville, cet artisan d’art conçoit de somptueux stylos, rasoirs et autres objets d’art de la table et de décoration. Cette année, son savoir-faire et son excellence sont célébrés au très sélect Salon du Made in France. Une vraie consécration pour cet artisan aussi créatif que généreux…

Textes par Odile Laroche & Frédéric Lemont • Photos par Frédéric Lemont & Quentin Delmas

S’il est un matériau à la fois robuste et délicat, lumineux  et plein de nuances, pérenne et incontestablement vivant, c’est bien le bois, élément de base qui sert à la réalisation de tant d’objets depuis des millénaires, des plus pratiques aux plus simples, des plus travaillés aux plus raffinés.

C’est dans son atelier, dont l’écrin est l’une des emblématiques échoppes de Terrasson-Lavilledieu, derrière une devanture divinement rétro – faite de bois, bien sûr ! –, que Nicolas façonne des objets aux formes et aux designs aussi créatifs qu’épurés et élégants.

Beau, utile et durable

Ce que j’aime vraiment dans mon métier, c’est de me dire que mes objets partent vivre leur propre existence, me dire que lorsque quelqu’un choisit d’emporter l’un des stylos, des rasoirs ou un élément d’art de la table que je vends ici sur place, ils vont être utiles et faire un peu partie de la vie des gens qui les achètent ou des personnes à qui ils sont offerts, nous confie Nicolas.
Et ces quelques mots nous en disent long sur ce qui
anime celui qui est, sans l’ombre d’un doute, un “artisan d’art”, puisque la recherche du beau, de l’utile et du durable est l’essence même de sa philosophie.

Une communion entre l’homme et le bois

D’ailleurs, il suffit d’observer quelques minutes Nicolas au sein de son échoppe alors qu’il travaille derrière la vitre qui sépare l’espace boutique de son atelier pour comprendre que son métier, il le conçoit comme une véritable communion entre l’homme et ce bois qui lui sert de toile vierge, cette matière première qui a le pouvoir de nous mettre directement en rapport étroit avec dame Nature qui en est la seule et unique fournisseuse officielle.

Et à le regarder tourner pour faire apparaître peu à peu des courbures, des lignes droites et des sillons, les grands

Ce que j’aime vraiment dans mon métier, c’est de me dire
que mes objets partent vivre leur propre existence

Nicolas Delmas

Artisan d'art

enfants que nous sommes ne peuvent s’empêcher de voir en Nicolas un vrai confrère de Gepetto, ce personnage immortalisé en 1940 par Disney dans son long métrage inspiré du conte de Carlo Collodi, Les Aventures de Pinocchio, qui n’était certes pas tourneur, mais menuisier, mais qui avait lui aussi le pouvoir de donner vie au bois.

Obtention du label Origine

Corrèze Comme c’est le cas pour bien des artisans d’art, l’histoire de Nicolas est celle du choix d’un métier, bien sûr, mais aussi celle d’une passion. Une passion qui a convaincu notre tourneur sur bois de quitter son premier métier : employé de banque. Plutôt doué pour le dessin, étape préalable indispensable à la conception de chaque objet tourné, Nicolas commence par travailler le bois chez lui, dans son petit atelier, et par vendre ses premières créations sur les marchés. Convaincu qu’il doit poursuivre dans cette voie, il s’adresse à la Chambre des métiers de la Corrèze, département où il vit à quelques encablures de la Dordogne, qui l’encourage à s’installer en tant qu’artisan. Très vite, Nicolas obtient le label Origine Corrèze, une marque lancée en octobre 2019 pour promouvoir les produits et savoir-faire locaux. Puis il y a un peu plus de cinq ans, il est invité par la municipalité de Terrasson à venir occuper l’une des échoppes qu’elle met à la disposition de créateurs et artisans d’art.

Un petit clin d’œil du destin

Originaire de cette jolie petite ville parfaitement rénovée lors des trente dernières années pour faire notamment revivre le centre ancien et ses ruelles où il fait si bon flâner, Nicolas accepte. “J’ai saisi avec grand plaisir cette opportunité pour installer mon atelier-boutique Styl’& Bois dans l’échoppe baptisée ‘Au bon vieux temps’ lors de sa conception”, raconte l’artisan d’art. Et comme le destin semble souvent nous faire de petits clins d’œil, Nicolas ne peut s’empêcher d’évoquer son grand-père :

“ Il était sabotier à Terrasson, à quelques dizaines de mètres de mon échoppe. Et c’est lui qui m’a transmis l’amour du travail du bois. Je suis donc d’autant plus ému d’être aujourd’hui à l’endroit où la graine de ma passion a été semée et où je me suis toujours dit que je reviendrais un jour…”

Mon grand-père était sabotier à Terrasson, à quelques
dizaines de mètres de mon échoppe. Et c’est lui
qui m’a transmis l’amour du travail du bois !

Nicolas Delmas

Artisan d'art

Travailler aussi sur commande

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le succès est au rendez-vous. L’été, de nombreux visiteurs s’arrêtent à Styl’&Bois pour acheter les créations de Nicolas Delmas. Mais la clientèle est là toute l’année, que ce soit pour repartir avec une création exposée dans l’espace boutique ou pour passer commande. Car Nicolas aime aussi beaucoup satisfaire les demandes de ses clients, y réfléchir avec eux et mettre à leur service sa créativité et ses gestes de tourneur désormais aguerri.

Nicolas, avec toute l’humilité et la bienveillance qui le caractérisent, accueille volontiers tous ceux qui se posent des questions sur son métier et il est toujours très heureux d’expliquer son éthique et son savoir-faire à ceux qui poussent la porte de Styl&Bois.

Collaborations avec les autres artisans des échoppes de Terrasson 

Et comme tout bon artisan d’art se doit d’avoir les meil- leurs outils possibles, Nicolas commence sa journée en  portant une attention méticuleuse à ses racloirs, à ses bédanes et à ses gouges [ciseaux dont le fer est concave, en forme de demi-canal, qui servent à sculpter le bois – NdlR] qu’il affûte avec minutie pour qu’elles modèlent une sculpture la plus précise et la plus homogène possible. 

Une fois ses ustensiles fin prêts, Nicolas s’applique à réaliser une multitude d’objets tous plus raffinés les uns  que les autres. On craque notamment pour ses ensembles de stylos de luxe (avec plume en or 18 carats,  l’encrier et l’encre rouge de chez Herbin si cher à François Ier), ses rasoirs, ses lampes, ses jeux d’échecs avec pierres précieuses ou semi-précieuses, ses casse- noix ou ses plateaux…  

On retrouve également dans sa boutique quelques objets issus de collaboration avec les occupants d’autres échoppes de Terrasson : Marianne de Jolis Bidules (avec qui il partage une boutique à Turenne), la coutelière Agathe, le verrier Thibault, la céramiste Julie ou encore Max, le maroquinier qui a notamment réalisé des éléments en cuir aux couleurs du drapeau français pour les objets de Nicolas présenté au Salon Made in France (voir ci-dessous).

 

Des bois d’essences locales

Pour ce qui est du choix des bois, l’artisan a opté pour du  local. C’est donc chez des fournisseurs du coin qu’il sélectionne les principales essences qu’il travaille : le chêne,  le frêne, le charme, le châtaignier, le buis, le noyer, mais aussi les essences d’arbres fruitiers comme le cerisier, le pommier ou le prunier sauvage. 

Il utilise aussi parfois certains bois exotiques pour leurs couleurs tranchées, à l’instar du padouk (bois de santal) à la couleur rouge si particulière. En plus d’être tourneur, Nicolas est également ébéniste à ses heures, pour satisfaire aux commandes de particuliers  ou d’entreprises qui souhaitent “du beau et du sur-mesure”. 

Sublimer les défauts…

“Ébéniste et tourneur sur bois sont deux métiers qui n’ont pas le même but”, nous explique-t-il. “L’ébéniste cherche généralement des bois sans défauts, alors que le tourneur privilégie les imperfections, les nœuds, pour en sublimer la beauté.” 

Une phrase qui nous donne à cogiter sur notre propre condition humaine. Après tout, nos différences et nos imperfections apparentes ne deviennent-elles pas nos meilleures alliées lorsqu’on les dompte avec patience et qu’on les considère comme des atouts ?

L’ébéniste cherche généralement des bois sans défauts, alors que le tourneur privilégie les imperfections, les nœuds, pour en sublimer la beauté

Nicolas Delmas

Artisan d'art

Nicolas au Salon du Made in France

Depuis quelques années, ce grand événement met à l’honneur l’excellence du savoir-faire français, à l’heure où, face aux dérives d’une mondialisation commerciale qui semble parfois un peu insensée, une véritable réflexion sur le durable et le local s’est engagée – et c’est tant mieux !

Un digne représentant du département

Cette année, c’est à Paris Expo, porte de Versailles, qu’a lieu la dixième édition de ce salon en forme de coup de projecteur. Nicolas Delmas fait partie des sélectionnés participant à ce rendez-vous du 10 au 13 novembre, aux côtés de huit cents autres exposants qui attendront les visiteurs qui souhaitent célébrer la fabrication française. De quoi donner envie de faire un petit tour à Paris, non ? 

Panier